FIOR produits de beauté professionnels, Laboratoire cosmétiques Dr Spiller


Problème de peau : les rougeurs diffuses, l'érythrose et la coupersose

Des protocoles de soin adaptés pour un résultat rapidement visible

LES ROUGEURS DIFFUSES SUR LE VISAGE - LA COUPEROSE

Elles sont toujours le fait d’une dilatation exagérée des vaisseaux capillaires qui irriguent le derme.

Lorsque la peau rougit sans que l’on puisse distinguer les vaisseaux sanguins on est en présence soit d’une érythrose, soit d’un érythème. Dans ce dernier cas il s’agit d’une réaction occasionnelle et passagère.

L’érythrose faciale est un état congestif permanent, plus ou moins accusé, et qui en certaines circonstances connaît des poussées.

Quand les vaisseaux se dilatent au point de devenir visibles, prenant l’aspect de réseaux de filaments rouges foncés, on parle alors de couperose.

Une micro circulation mise à rude épreuve :

Plusieurs facteurs peuvent être déclenchants. Les troubles digestifs consécutifs à des repas trop copieux ou pris trop rapidement, les abus de boissons alcoolisées, les bouffées de chaleur liées à l’activité hormonale, ou l’hyper émotivité peuvent en être la cause.

Outre ces facteurs, les causes extérieures les plus souvent impliquées sont d’ordre climatique. Brusques variations de température : au niveau des capillaires, cela se traduit parle passage immédiat d’un état de vasoconstriction généré par le froid à un état de vasodilatation imputable à la chaleur.

Mais il y a aussi le froid sec, les vents cinglants et le soleil bien sur.

Lorsque l’érythrose  a évolué en couperose, les interventions relèvent de la dermatologie qui procède à un traitement associant l’électrocoagulation et le laser CO2.

Il s’agit là d’une technique très efficace mais qui n’exclut pas la récidive. 

Quant aux soins cosmétiques, on ne peut en attendre des résultats probants que s’ils sont appliqués régulièrement dès les premières manifestations congestives. Ils peuvent alors enrayer le phénomène de stase sanguine qui entraîne la dilatation des vaisseaux.

Ce genre de disgrâce peut frapper tous les types de peaux. Cependant y sont particulièrement sujettes les peaux sèches fines et fragiles, par nature beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures. Il convient donc de ne pas en rajouter et de traiter la peau avec douceur.

Ainsi pour la toilette, les frictions intempestives et les savons trop détergents, dont le PH généralement très alcalin déséquilibre celui de la peau, sont à proscrire.

Rejeter également les savons parfumés en raison de l’effet allergénique des additifs odorants. La proscription s’adresse également aux peelings ainsi qu’aux rinçages à l’eau froide, car s’ils produisent dans l’immédiat une sensation agréable de fraîcheur, ils provoquent en même temps une brusque vasoconstriction très préjudiciable. Il convient également de sécher immédiatement après le rinçage afin de ne pas laisser le temps à l’eau de s’évaporer ce qui entraîne rapidement un dessèchement accompagné d’une irritation de la peau.

Le soin spécifique à conseiller à vos clientes et clients

Après un nettoyage et démaquillage réalisé avec un produit doux, tels que le lait aloe vera ou la crème nettoyante, tamponner le visage avec une compresse ou du coton imbibé de tonique hydro marin sans alcool ou de tonique hamamélis.

Appliquer le gel anti couperose (apaisant, anti rougeurs) en pianotant sur les parties congestionnées, puis la crème protectrice hydratante et adoucissante anti-couperose, renfermant des extraits de plantes dont les propriétés décongestionnantes, stimulantes et régulatrices de la circulation capillaire,vont résorber les rougeurs et prévenir leur réapparition.

Sur la peau parfaitement nettoyée, appliquer chaque soir la crème Azulène pour apaiser la peau et la régénérer.

Une fois par semaine (le matin ou le soir), un geste très important pour que les pores de la peau respirent : gommer avec le peeling doux au jojoba, rincer à l'eau tiède, tonifier puis appliquer le masque azulène anti rougeurs.

Conseiller la Crème teintée à l’Aloe  vera pour uniformiser le teint.

Dès la disparition des rougeurs,arrêter le traitement et appliquer un soin hydratant adapté au type de peau.

Lorsque les premiers rayons solaires apparaissent la crème protectrice UV jour est indispensable.