FIOR distributeur exclusif des cosmétiques professionnels et naturels Dr SPILLER

Problème de peau : le Psoriasis



Le psoriasis, un problème de peau très handicapant psychiquement

2 produits du laboratoire Dr Spiller pour apaiser, soulager et atténuer nettement ses effets :
le gel aloe vera et le jus aloe vera 


C'est une maladie qui ne met jamais la vie en danger mais qui peut réduire de façon importante la qualité de vie, notion de plus en plus importante

L'aspect des plaques de psoriasis est variable mais on retrouve toujours une composante de rougeur et des squames qui peuvent se disposer sous la forme de plaques soit sous la forme de gouttes localisées ou de manière diffuse sur le corps.

L'évolution du psoriasis est en général chronique avec des poussées et des rémissions, mais il existe aussi des formes qui guérissent spontanément après quelques mois d'évolution et à l'inverse de certaines autres formes. 

Qu'est ce que le psoriasis ?

La peau est constituée de nombreuses cellules en perpétuel renouvellement. Chez la personne atteinte de psoriasis, le renouvellement des cellules de la peau est, en certains endroits, 7 fois plus rapide que la normale. (En temps normal, les cellules se renouvellent en un mois) La peau ne pouvant pas éliminer suffisamment vite ces cellules en excès, celles-ci se superposent les unes aux autres pour former une zone de peau épaisse, la plaque psoriasique. Les squames caractéristiques qui la recouvrent vont s’éliminer sous forme d’épaisses pellicules. Cette prolifération de cellules s’accompagne d’une inflammation qui se traduit par des rougeurs ou des démangeaisons.

Les plaques qui se situent au niveau de certaines zones : cuir chevelu, visage, mains, coudes, genoux et bas du dos peuvent se limiter à quelques localisations dans les formes mineures.

Il n’est nullement contagieux. Aucune précaution n’est nécessaire dans la relation du pso avec les autres, même s’il s’agit de relations intimes.

C’est une maladie chronique, c'est-à-dire qu’il peut accompagner celui qui en souffre toute sa vie. Il peut apparaître à tout âge, mais débute le plus souvent entre 15 et 30 ans.
Il évolue par poussées dont la durée varie de quelques semaines à quelques mois.

Il peut entraîner des démangeaisons, des irritations, des sensations désagréables, gênantes mais rarement douloureuses. Mais surtout il touche l’apparence physique et peut alors être très gênant dans les rapports avec les autres. Cet embarras est un facteur de stress supplémentaire qui contribue à la poussée de psoriasis.

Quel est le déclencheur des poussées de psoriasis ? 

Le psoriasis peut débuter n'importe quand dans la vie, le plus souvent mais pas toujours, sur un terrain prédisposé génétiquement. Le début fait souvent suite à facteur déclenchant qui peut être un évènement de la vie comme :

Choc psychologique, (rupture, deuil...)
Contrariétés
Stress
Anxiété
Agression physique de la peau (grattage, plaie…) mais plus rarement qui entraine une infection
Prise de médicaments prescrits pour une autre maladie
Le plus important est d’identifier soi même tout ce qui peut favoriser le déclenchement des poussées pour tenter d’en limiter l’apparition et d’en freiner l’évolution. Il est essentiel de savoir dédramatiser le psoriasis.

Nous avons un remède « miracle » : le gel aloe vera !

Deux fois par jour sur les plaques de psoriasis. Il faut y associer le jus d’aloe vera multivitamines et oligo éléments qui contient toutes les vitamines du groupe B, E, (qui ici nous intéresse particulièrement mais également beaucoup d’autres vitamines), du magnésium, entre autre (qui est ici également essentiel puisque le psoriasis a aussi une origine déclenchante dans le stress)

En cas de psoriasis, conseiller le peeling jojoba (pour le visage et le peeling aux agrumes pour le corps) au moins deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes qui empêchent la peau de respirer et de s’hydrater.
Appliquer le soin peau sensible.

Sur le cuir chevelu appliquer régulièrement pendant au moins 15 jours le gel aloe vera (Il n’est pas gras et n’est pas désagréable à utiliser) et bien sûr conseiller une cure de jus d’aloe vera (le jus d’aloe vera du laboratoire Dr Spiller est très concentré, pur additionné d’acérola. Son goût est agréable et proche de celui de la vitamine C effervescente