FIOR produits de beauté professionnels, Laboratoire cosmétiques Dr Spiller


Problème de peau : l'acné et les idées reçues concernant l'acné


ACNÉ ET IDÉES REÇUES 


Une mauvaise alimentation est à l’origine de l’acné 

Faux : ni le chocolat ni la charcuterie ne sont responsables de l’apparition de l’acné. Il convient bien entendu d’avoir une alimentation saine et équilibrée. 

De nombreux adolescents sont touchés par l’acné 

Vrai : environ 80 % des adolescents ont des problèmes de peau lors de leur puberté

L’acné est une maladie de peau qui prend naissance dans le follicule pileux

Vrai : l’acné est due à une trop forte sécrétion de sébum dans le follicule pileux. L’excédent de sébum s’évacue par le pore et se déverse sur la peau, ce qui la rend grasse et luisante. Parfois, le pore s’obstrue et c’est l’apparition d’un point noir ou comédon, le sébum s’oxydant à l’air.

L’acné est une maladie qui touche uniquement les adolescents 

Faux : l’acné est une maladie de peau qui touche principalement les adolescents, mais certains adultes souffrent également de diverses formes d’acnés (rosacée, ou acné médicamenteuse).

L’acné est contagieuse 

Faux : les boutons d’acné contiennent une bactérie, Propionibacterium Acnes qui n’est pas transmissible. Elle se développe à l’intérieur du follicule pileux, à l’abri de l’air et de l’oxygène. 

L’acné est due à une mauvaise hygiène 

Faux : l’acné est due à un dérèglement hormonal  qui entraine une trop forte sécrétion de sébum et non à un manque d’hygiène. Il est déconseillé d’utiliser des produits trop agressifs lors de la toilette et conseillé d’utiliser des gels nettoyants qui respectent l’équilibre de l’épiderme.

Le maquillage est déconseillé en cas d’acné 

Faux : mais il faut utiliser des produits non comédogènes qui ne vont pas favoriser la sécrétion de sébum. Mais dans tous les cas, il est impératif de démaquiller et nettoyer parfaitement la peau chaque soir